Les 15 Bénéfices Des Purificateurs d'Air Sur La Santé

L’air à l'intérieur des maisons et des entreprises est plus pollué que celui que l’on trouve à l’extérieur. Une étude menée dans 52 maisons d’Arizona a recensé pas moins de 586 particules différentes en suspension dans l’air. En extrapolant, on ne peut qu’imaginer le nombre de particules que l’on trouve dans toutes les maisons du monde. 

L’une des raisons pour laquelle l’air est plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur est dû au fait que la plupart des buildings ne sont pas si bien ventilés, ou en tout cas, pas autant qu’à l’extérieur. Les endroits peu ou pas ventilés coincent et emprisonnent les différents polluants comme la poussière.

La poussière sert ensuite d’aimant pour les bactéries, les virus et les mites qui entraînent des réactions allergiques pour ceux qui y sont sensibles.

Les maisons peuvent également abriter des gaz dangereux créés par le bois, les gazinières, les feux de cheminées, le kérosène ou le gaz de chauffage. Si ces gaz sont inhalés trop fréquemment, ils peuvent entraîner des problèmes de santé.

Nous pouvons passer plus de 90 % de notre temps à l’intérieur et augmentons ainsi les conséquences de ces polluants. 


Heureusement, il existe des solutions comme l’utilisation d’un purificateur d’air. 

femme air purifié

 

Les bénéfices pour la santé d’un purificateur d’air

Les bénéfices sont multiples : réduire l’asthme, éviter les déclencheurs des allergies, prévenir la contamination par des substances nocives, etc. Les purificateurs d’air sont bénéfiques dans n’importe quel environnement : commercial ou résidentiel, dans les écoles, les hôpitaux et les bureaux. 

Voici leurs principaux avantages :

1 - Les purificateurs d’air empêchent les crises d’asthme

Vous êtes à haut risque quand vous vous trouvez dans votre maison, c’est là où l’on trouve le plus de déclencheurs de crise d’asthme. Pour ne pas les nommer, on trouve les cellules de peau sèche, la terre, la poussière, le monoxyde de carbone, les produits ménagers, les sprays rafraîchissants, la fumée de la cuisine, les peintures, les produits cosmétiques, les parfums ou la laque.

Les spores ou les cafards dans votre environnement de travail peuvent aussi déclencher des crises. 

Les nouveaux tapis présentent aussi un risque lorsqu’ils relâchent leurs émanations.

Si ces particules ne sont pas éliminées de l’air ambiant, elles sont inhalées et provoquent des éternuements, de la toux ou d’autres symptômes de l’asthme.

Les petites particules dans l’air sont celles qui causent le plus de dégâts pour ceux qui souffrent d’asthme. Les purificateurs d’air qui éliminent les impuretés microscopiques sont idéals pour régler ces problèmes.

Avoir des sols ou des murs en bois, utiliser de la literie hypoallergénique ou déshumidifier l’air aide les personnes qui souffrent d’asthme à en réduire les effets. 

En augmentant la ventilation de l’air et en utilisant des filtres à haute efficacité (HEPA), vous réduirez également la pollution de l’air et vos chances de développer de l’asthme.

Conclusion : à cause du nombre élevé de déclencheurs potentiel des crises d’asthme qui

sont dans les maisons ou les espaces clos, les purificateurs d’air peuvent devenir nécessaires pour nettoyer l’air. Ceux qui sont créés pour éliminer les plus petites particules seront les plus adaptés.

2 - Les purificateurs d’air éliminent les allergènes

Quand vous respirez de la poussière, du pollen, des poils d’animaux, votre corps réagit en produisant des anticorps dédiés aux allergies.

Les réactions allergiques sont la conséquence de cette réponse du corps. Certains purificateurs d’air réduisent les odeurs d’animaux et diminuent vos chances de souffrir d’une réaction allergique. 

Faites attention, certains purificateurs peuvent également produire de l’ozone qui chez certaines personnes entraîne des réactions allergiques.

Les purificateurs d’air éliminent d’autres allergènes comme la fumée de cigarette, le pollen et les mites dans les maisons et les bureaux.

Conclusion : respirer de la poussière, du pollen des poils d’animaux ou de la fumée de cigarette entraîne des réactions allergiques. Pour répondre à ce problème, nous vous recommandons de trouver un purificateur d’air qui peut éliminer ces allergènes sans relâcher d’ozone.

 

3 - Les purificateurs d’air attrapent la fumée du tabac

purificateur d'air avant/après

 

Respirer les émanations de tabac peut entraîner le développement de problèmes pulmonaires et cardiaques. Les autres effets secondaires du tabac et de la fumée de cigarette peuvent entraîner des infections aux oreilles, de l'asthme, la pneumonie ou des bronchites.

Souffrir du tabagisme passif est tout aussi dangereux, notamment pour les enfants pour qui les poumons sont encore en développement. Leur fréquence respiratoire est aussi plus élevée que celle des adultes, augmentant le nombre de particules respirées. 

Pareillement les personnes âgées sont une population qui présente des risques plus élevés  de développer des pathologies quand elles sont exposées au tabagisme passif.

Les purificateurs d’air éliminent la fumée en utilisant un filtre haute efficacité (HEPA). Les filtres HEPA peuvent éliminer les particules d’une taille de 0.3 micromètres. A titre de comparaison, la fumée de cigarette oscille entre 0.1 à 4 micromètres. Autrement dit, le filtre du purificateur d’air attrape la majorité de ces particules.

Conclusion : quand respirées, la fumée de cigarette et les émanations de tabac engendrent de sérieux problèmes de santé, comme l’asthme ou la bronchite. Les enfants et les personnes âgées sont les plus sensibles à la fumée de cigarette à cause de leur système respiratoire moins performant que celui des adultes. Les purificateurs d’air équipés de filtres à haute performance (HEPA) sont idéals pour éliminer cette fumée.

 

4 - Les purificateurs d’air éliminent les particules d’amiante

L’amiante est un minéral fait de fibres riches et durables. Quand il est chauffé il devient chimiquement résistant. Il a été utilisé pour beaucoup de produits de la vie quotidienne, le plus commun étant les constructions et les immeubles. Aujourd’hui il a été démontré que l’amiante peut causer le mésothéliome, un cancer mortel qui affecte les poumons et peut engendrer d’autres maladies. 

Il peut être difficile de déterminer si un produit est composé d’amiante, ce dernier étant sans odeur et n’ayant aucun goût. 

Des décennies peuvent s’écoulent avant que les symptômes de ces maladies se manifestent (mésothéliomes, cancers des poumons, …).

Malgré ce danger, lorsque qu’aucun autre substitut n’est accessible, les fabricants de produit peuvent continuer à utiliser de l’amiante. 

Ces produits sont notamment les matériaux résistants au feu comme les vêtements ou les isolants.

Les maisons construites avant les années 80 peuvent aussi contenir de l’amiante. Les produits qui contiennent ce minéral sont les isolants, le béton, les murs, les toits et les sols.  Cependant, ils ne présentent pas de risque tant qu’ils n’ont pas été coupés ou endommagés. 

Ceux qui ont travaillé ou qui travaillent actuellement aux côtés de l’amiante peuvent être affectés, tout comme les personnes avec qui ils sont en contact et notamment les membres de la famille proche. 

Pour se débarrasser de l’amiante dans votre maison, faites appel à un expert pour qu’il s’assure de retirer l’amiante dans les règles de l’art. Pendant ce processus, des particules d’amiante peuvent être dégagées et flotter dans l’air. Dans ce cas, il est recommandé que les gens qui travaillent et les propriétaires de la maison ou du bureau utilisent des purificateurs d’air pour réduire les chances de respirer de l’amiante. 

Conclusion : l’amiante est un minéral qui a été très populaire pour les matériaux de construction, mais il est maintenant considéré comme mortel et cause des problèmes pulmonaires comme le mésothéliome. Des produits contenant de l’amiante sont toujours en circulation pour des raisons pratiques. Pour les retirer, il faut demander l’aide de professionnels. L’usage d’un purificateur d’air aide à réduire les risques d’inhaler des particules. 

 

5 - Les purificateurs d’air éliminent le radon 

Respirer certains gaz peut favoriser le développement du cancer des poumons.  Le gaz radon en est un exemple. Il est le résultat de la combinaison naturelle de l'uranium dans les  pierres, le sol et l’eau. Il peut être trouvé dans les maisons, les bureaux et les écoles et entrer dans les intérieurs par les fissures et petits trous dans les murs et les sols. Les joints et les trous autour des tuyaux et des câbles électriques peuvent servir de porte d’entrée.

Tout le monde peut être contaminé par du gaz radon, si les niveaux de radon sont trop importants, ils peuvent être mortels. Entre 15 000 et 22 000 cancers des poumons sont liés au gaz radon chaque année. 

Les recommandations sont de réduire les niveaux de radon auxquels nous pouvons être exposés en scellant les failles et trous dans les murs, sols. Il est également conseillé d’augmenter la ventilation dans vos tuyaux et ventilateurs en utilisant la dépressurisation ou des purificateurs d’air qui aspirent le gaz dans leur module, les éliminant ainsi de vos espaces de vie.

Conclusion : les purificateurs d’air permettent d’éliminer le radon de votre maison, de votre bureau ou de votre école et ainsi prévenir le développement de cancer du poumon.

 

6 - Les purificateurs d’air peuvent éliminer les vapeurs extérieures

Il a été découvert que les allergies sont plus communes dans les endroits où il y a une vie urbaine moderne comme dans les pays développés d’Europe ou d’Amérique du Nord. Contrairement aux pays sous-développés ou en voie de développement dans lesquels le nombre de gens sensibles aux allergies est inférieur. 

Les niveaux d’allergies sont aussi plus importants dans les villes et près des routes denses et très fréquentées. C’est parce que les polluants près de ces emplacements comme l’ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde de nitrogène et les particules du diesel qui peuvent toutes être des déclencheurs d’allergie ou d’asthme. 

Les maisons les mieux ventilées sont celles qui combattent le mieux la pollution à l’intérieur et à l’extérieur. Il est possible de lutter contre ces phénomènes et de mieux ventiler son intérieur en utilisant un purificateur d’air.

Conclusion : la pollution peut être amenée à l’intérieur en fonction de l’emplacement de votre maison. En habitant près des villes, vous avez plus de chance de subir la pollution extérieure. Pour réduire ces niveaux de pollution, il est recommandé de ventiler son intérieur et d’utiliser un purificateur d’air.    

 

7 - Le purificateur d’air peut réduire le niveau de dioxyde de carbone

 

oxygène dans la maison

 

Respirer de l'oxygène et expirer du dioxyde de carbone est le cycle naturel de la respiration. Mais quand nous sommes confinés à l’intérieur sans possibilité de faire circuler l’oxygène en utilisant des plantes ou en ouvrant les portes et les fenêtres, le dioxyde de carbone est produit dans une quantité supérieure au renouvellement de l'oxygène, ce qui peut être néfaste pour nos corps.

Inhaler trop de dioxyde de carbone peut causer une respiration coupée et plus courte, des migraines, des nausées, des pertes d’équilibre, des pertes des fonctions cognitives, rendre inconscient, augmenter la fréquence cardiaque et la pression sanguine, de la transpiration, des problèmes respiratoires et éventuellement la mort.

En utilisant un purificateur d’air avec un filtre haute performance (HEPA), vous pouvez réduire le niveau de dioxyde de carbone dans l’air et réduire ses effets secondaires. 

Conclusion : respirer du dioxyde de carbone peut arriver plus souvent à l’intérieur à cause de la mauvaise circulation de l’oxygène. Les purificateurs d’air sont une solution intéressante car ils éliminent les particules et ventilent l’air.

 

8 - Les purificateurs d’air éliminent les composés organiques volatiles

Les COVs sont des particules chimiques qui peuvent causer des dégâts pour votre santé, notamment des cancers comme les leucémies ou les lymphomes. 

Ces produits chimiques sont trouvés dans les peintures, les revêtements des murs et des fournitures, les vêtements, les chauffages, les rafraichisseurs d’air, les aérosols et les sprays.

Vous pouvez constater la présence de COVs dans votre maison si vous avez les yeux humides, des nausées et des difficultés respiratoires en même temps que des sensations de brûlure ou d’étouffement dans votre gorge. 

Le niveau de COVs que vous introduisez dans votre maison peut être réduit en achetant des bois d’extérieur et en utilisant un purificateur d’air qui élimine les vapeurs de votre environnement et les emprisonne à l’intérieur de son mécanisme. 

Conclusion : les composés organiques volatiles (COV) sont des produits chimiques que l’on trouve dans les peintures, les revêtements ou les aérosols qui ont une forte odeur et qui peuvent causer des leucémies et des lymphomes. Les COVs peuvent être éliminés en utilisant des purificateurs d’air.     

 

9 - Les purificateurs d’air peuvent éliminer des insectes dangereux

Les purificateurs peuvent s’occuper des insectes ennuyeux et difficiles à éliminer, qui peuvent aussi être les vecteurs de maladies. Ils évitent ainsi l’utilisation de spray qui sont certes efficaces pour éliminer les insectes mais qui apportent aussi leur lot de toxines dans l’air.

Même quand vous utilisez des insecticides, vous ne pouvez pas garantir que tous les insectes sont affectés par le produit. Les moustiques, par exemple, ne meurent pas de ces toxines et peuvent être responsables de la transmission de maladies graves comme la malaria.

Cependant, puisque les purificateurs d’air éliminent aussi les mouches et les insectes dans le même genre. Les insecticides sont dangereux et pas nécessaires, les purificateurs d’air semblent d’une plus grande aide et plus efficaces. 

Conclusion : les purificateurs d’air peuvent être efficaces pour éliminer les insectes, ce plus que les sprays qui ajoutent de la pollution dans l’air de votre maison et cause des risques pour votre santé. Les purificateurs contribuent à diminuer les chances d’attraper des maladies comme la malaria.

 

10 - Purifier l'air diminue la contamination dans les hôpitaux

La plupart des cabinets médicaux qui sont près des villes ou des routes peuvent attirer de la pollution. La pollution intérieure dans ces bâtiments cause encore plus de problèmes qu'ailleurs car les personnes qui y passent sont plus vulnérables.

Les virus et bactéries s’installent partout dans ces endroits et contaminent les autres patients, comme par exemple sur les magazines, les brochures, les poignées de porte ou les  stylos.

Une solution à ces problèmes est d’utiliser un purificateur d’air dans les cabinets médicaux pour éliminer les particules dans l’air avant qu’elle ne se posent et infectent les patients. Ils éliminent les toxines des désinfectants qui sont aussi dangereux que les virus eux même.

Les purificateurs d’air peuvent aussi être utilisés dans les salles d’opérations pour aider à débarrasser l’air des contaminations possibles. A cet égard, les filtres haute performance (HEPA) sont l’une des clés pour s’assurer de l’efficacité de son purificateur d’air lors de la manipulation des patients qui souffrent de maladies comme la tuberculose.

Conclusion : dans les hôpitaux, les cliniques, les cabinets médicaux ou dentaires, les purificateurs d’air peuvent être utilisés pour éliminer les bactéries et les désinfectants de l’air, et ainsi prévenir le développement des maladies. Par exemple, les physiciens utilisent ce genre d’outil quand ils étudient les aliments, pour éviter de les contaminer.

 

11 - Les purificateurs d’air protègent des difficultés respiratoires

Les personnes les plus affectées par la pollution intérieure sont ceux qui passent le plus de temps à l’intérieur comme les plus jeunes et les plus âgés. Ils affectent aussi les personnes qui souffrent de maladies chroniques et notamment respiratoires ou cardiovasculaires.

Les enfants et les bébés sont les personnes à risque quand ils respirent des polluants, l’air contaminé est le plus souvent proche du sol à cause de sa densité plus élevée. Ces zones sont celles où les enfants sont les plus présents. 

Cela n’aide pas non plus ceux qui sont touchés par des problèmes respiratoires, pour qui la pollution peut rendre leurs problèmes encore plus menaçants.

Les purificateurs d’air peuvent aider leur condition respiratoire en réduisant le nombre d’éléments nocifs dans l’air. 

Conclusion : en étant capable d’éliminer les particules de l’air, les purificateurs d’air aident les enfants, les personnes âgées ou souffrant de problèmes respiratoires à respirer un air plus propre et éviter le développement de problèmes plus importants.      

 

12 - Les purificateurs d’air produisent un air plus propre qui améliore l’humeur.

Grâce à l’air propre que vous respirez du purificateur d’air, vous devenez plus calmes et gardez un état d’esprit plus positif. 

Certains purificateurs d’air produisent des ions négatifs. Ces ions permettent de diminuer les dépressions et les troubles saisonniers liés par exemple au changement de météo.

Conclusion : respirer un air plus propre peut améliorer l’humeur. Les purificateurs d’air à ionisation produisent généralement de meilleurs résultats quant à l’état d’esprit.

 

13 - Les purificateurs d’air réduisent le stress

Il a été démontré que ceux qui respirent un air moins pollué sont moins stressés que ceux qui respirent un air plus pollué. 

En respirant un air purifié, les niveaux de cortisol diminuent, permettant ainsi de réduire le stress et de se relaxer. Cela peut améliorer votre productivité et réduire votre stress. Savoir que votre espace de vie, un espace dans lequel vous passez le plus de temps dans votre journée, est sain vous permet d’être plus tranquille. Vous savez que les particules nocives sont éliminées de votre maison et que les risques de développer des maladies de leur fait sont également réduits. 

Cela est un souci de moins dans votre journée.

Conclusion : avoir un air purifié dans votre maison ou votre espace de travail permet de diminuer les niveaux de cortisol, réduisant ainsi le stress et vous accordant la tranquillité d’esprit et l’absence de soucis quant à la respiration des particules nocives.

 

14 - Les purificateurs d’air favorise un sommeil de qualité. 

L’air contaminé peut empêcher un cycle de sommeil réparateur, l’air pollué ou les odeurs rendent votre nuit inconfortable.  

Un purificateur nettoie l’air, mais va aussi produire un son apaisant. S’il est normal pour un purificateur d’air de faire du bruit lors de son fonctionnement, certains produisent un son doux et harmonieux qui caresse votre sommeil.

Le son d’un purificateur peut parfois être comparé à celui des vagues de l’océan, ou du vent qui souffle au sommet d’un montagne ce qui facilite l’endormissement chez certaines personnes.

Conclusion : l’air pur produit par un purificateur d’air et le son relaxant de son fonctionnement peut aider à se relaxer et à avoir une bonne nuit de sommeil.

 

15 - Les purificateurs d’air augmentent la circulation de l’air

Si vous avez isolé votre maison, vous empêchez votre maison de se rafraîchir l’hiver. Mais vous avez également emprisonné les polluants à l’intérieur. Les purificateurs d’air peuvent aider pour faire circuler l’oxygène dans votre maison. Certains purificateurs font circuler l’air d’une pièce jusqu'à 6 fois par heures. 

Pour améliorer la circulation de l’air sans un purificateur d’air, vous devez laisser vos fenêtres et portes ouvertes autant que possible, cela n’est pas toujours faisable. 

Conclusion : s’il existe différentes solutions pour faire circuler l’air à l’intérieur de votre domicile, l’une des meilleures est d’utiliser un purificateur d’air pour faire circuler l’air dans votre pièce jusqu’à 6 fois par heures. Cette circulation permet ainsi aux particules nocives de d’être attrapées par le purificateur. 

Vous pouvez également utiliser un humidificateur d'air pour résoudre les problèmes de sécheresse de l'air de vos pièces à vivre.

Avant de passer à l'achat, nous vous recommandons de vous pencher sur les quelques points d'attention utiles à prendre en considération avant l'achat de votre purificateur.


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés