5 Points Essentiels Si Vous Utilisez Un Humidificateur d’Air Dans La Chambre De Votre Bébé Ou De Votre Enfant

utilisation d'un humidificateur d'air dans la chambre de bébé ou des enfants infographie

Vous connaissez déjà les informations de base sur les humidificateurs d'air et vous souhaitez en apprendre plus sur l'utilisation avec des enfants ou des bébés. Vous êtes au bon endroit.

1 - Posez la question à votre médecin

Demandez l’avis de votre médecin avant d’utiliser un humidificateur d’air pour votre enfant.

Il est possible que votre nouveau-né à des toux récurrentes et que votre pédiatre suggère d’utiliser un humidificateur d’air pour aider à la résolution de ce type de problèmes.

 Viens ensuite la question du type d’humidificateur, à air chaud ou à air froid ? 

 Votre pédiatre vous recommande surement l’utilisation d’un humidificateur à air froid pour éviter la vapeur chaude, l’eau bouillante et le risque de brûlure des humidificateurs à air chaud. 

 Il ne reste plus qu’à acheter l’humidificateur à air froid qui correspond le mieux à vos besoins, le remplir d’eau, trouver l’emplacement parfait pour que la vapeur soit la mieux diffusée. 

 La préconisation de votre docteur est simplement d’augmenter le taux d’humidité dans l’air de la pièce à dormir de votre enfant. 

 Pourquoi ? L’air sec aggrave les rhumes, les congestions nasales et les toux.

 Cependant utiliser un humidificateur d’air fait plus pour votre intérieur que simplement changer le niveau d’hygrométrie et peut entraîner une multitude de questions.

 Par exemple, augmenter le niveau d’humidité dans votre maison peut aggraver ou créer des problèmes de moisissure. L’eau que vous utilisez peut contenir des métaux lourds ou dangereux, des produits chimiques ou des résidus de médicaments, l’humidificateur peut-il propulser dans l’air ces molécules ? Ou encore la technologie de l’humidificateur est elle sûre ?

 Essayons d’y répondre.

 humidificateur d'air chambre bébé et maladies

2 - Les humidificateurs d’air et leurs effets sur la santé

L’un des problèmes les plus importants qui peut surgir avec l’utilisation d’un humidificateur est lié à l’entretien et au nettoyage. 

 Il est important de nettoyer correctement son humidificateur sinon les microorganismes, les bactéries ou les champignons vont se développer puis être diffusés dans l’air et inhalés par les personnes qui vivent dans la pièce. 

L’inhalation de ces particules peuvent entraîner des hypersensibilités pneumopatiques, (problèmes aussi connus sous l’appellation ‘’poumon humidifié’’) et se traduire par des frissons, de la toux, de la fièvre ou une respiration plus courte.

Il est important d’avoir à l’esprit que l’entretien de votre humidificateur est primordial pour votre santé. 

Une étude de 2010 a étudié un cas de problème pulmonaire vécu par un bébé de 6 mois qui a inhalé de la ‘’poussière blanche’’ produite par un humidificateur d’air. L’étude a conclu qu’il est important de prendre en considération les conséquences de l’exposition des très jeunes enfants aux humidificateurs d’air. 

La majorité de la population n’aura pas de problème lors de l’utilisation d’un humidificateur d’air. Il ne faut cependant ne pas oublier l’importance de l’entretien de votre humidificateur surtout s’il est utilisé avec des bébés ou des enfants qui ont un système immunitaire plus faible et plus susceptible aux microorganismes présents dans l’air.

 

3 - Avez vous réellement besoin d’un humidificateur d’air ?

Certains experts recommandent de changer vos habitudes pour avoir un air plus sain. Le premier élément sur lequel vous pouvez agir est la température de votre thermostat, plus la température est élevée, plus l’air sera sec.

Si vous faites fonctionner votre chauffage la nuit, essayez de le garder au minimum et de porter des vêtements plus chauds ou d’utiliser plus de couvertures.

Vérifiez la qualité de vos oreillers, tapis ou qui sèche lentement et est idéal pour le développement de moisissures.

Si vous détectez des signes de moisissures, faites inspecter votre maison par un expert qualifié et utilisez un humidificateur d’air après reçu la confirmation de l’expert que votre maison est exempte de moisissures.

humidificateur d'air chambre bébé

 

4 - Types d’humidificateurs

Utiliser un humidificateur d’air peut sembler anodin et une solution facile pour régler les problèmes respiratoires de votre bébé. Ironiquement cela peut aussi être la cause d’autres problèmes respiratoires. 

Nous allons voir comment trouver un humidificateur d’air sain et comment l’utiliser sainement pour éviter de polluer votre air intérieur et de causer des conséquences négatives pour la santé de votre enfant. 

Comme nous l’avons déjà évoqué, il y a plusieurs types d’humidificateurs d’air : vapeur chaude, par évaporation, ultrasonique, …

Chaque type fonctionne différemment. Certains sont des petites unités facilement transportables, d’autres sont conçus pour humidifier l’ensemble de votre maison et s’intègrent à votre système central.  

Les vaporisateurs de vapeur font bouillir l’eau pour créer une vapeur chaude.

D’autres humidificateurs la vapeur chaude avec de l’air froid avant de diffuser l’humidité. Il s’agit notamment des modèles équipés d’un ventilateur interne.

Les humidificateurs par évaporation produisent de l’humidité en poussant l’air à traver des matériaux spéciaux et génèrent une brume froide.

Les humidificateurs à ultrasons utilisent généralement du métal qui vibre à une fréquence ultrasonique pour créer les gouttes d’eau. Ils peuvent produire de la brume chaude ou froide.

D’autres humidificateurs utilisent un disque tournant pour éjecter l’eau à haute vitesse dans le diffuseur ce qui sépare l’eau en microscopiques gouttelettes qui sont ensuite diffusées dans l’air. Ils produisent de la brume froide.

humidificateurs d'airs bébés nouveaux nés

  • Les choix les plus sains

Le choix le plus sain est l’humidificateur qui produit de la brume chaude. En faisant bouillir l’eau, les bactéries et moisissures sont tuées ou désactivées et ne s’attachent pas aux molécules d’eau. Une étude de 1989 de ‘’Oak Ridge Tennessee National Laboratories’’ a trouvé que ce type d’humidificateur relâchait des niveaux insignifiants de bactéries.

Cependant, il faut utiliser ces humidificateurs avec beaucoup de précaution, ils peuvent causer de graves brûlures s’ils se renversent. Prenez les précautions appropriées et ne laissez pas un enfant avec un humidificateur sans surveillance.

 

  • Le problème des humidificateurs par évaporation

 humidificateurs bébés chambres dormir

Selon le Docteur Howard Smith, ces humidificateurs sont comme des sprays de peinture, ils prennent tout ce qui se trouve dans le réservoir, créent une goutte d’eau et la diffusent.

Si vous utilisez ce type d’humidificateur, il est primordial d’accorder un soin particulier à son entretien et son nettoyage. 

 

  • Le problème des humidificateurs ultrasoniques

Ils ont la même particularité que les humidificateurs par évaporation, prennent tout ce qui se trouve dans le réservoir et les transforment en petites gouttelettes ensuite projetées sous la forme de petites particules qui peuvent être inhalées par les poumons. 

 

  • Le problème des humidificateurs à roue et des humidificateur pour toute la maison

Les humidificateurs à roue posent les même problèmes en dispersant des organismes non voulus dans l’air.

Les humidificateurs pour l’ensemble de la maison ne sont pas idéaux non plus, un humidificateur doit être nettoyé régulièrement et impeccablement pour éviter le développement d’organismes non voulus. Il est peu probable qu’une personne nettoie son humidificateur de la maison au souvent qu’il doit l’être.

Sauf de rares exceptions, il n’est pas non plus recommandé d’ajouter un système d’humidification à une climatisation partagée dans toute la maison. Pour les mêmes problématiques que citées précédemment et aussi car les systèmes de chauffage et de climatisation contiennent de la poussière et génèrent d’autres particules qui peuvent créer de la moisissure.

 

  • Evitez les appareils vendus comme ‘’anti microbes ou antibactéries’’

Les filtres dans les humidificateurs d’air par évaporation sont souvent traités avec des produits chimiques antibactériens pour ralentir le développement de la moisissure et des bactéries. Les réservoirs de ces humidificateurs sont aussi souvent traités avec des anti microbes, certains d’entre eux sont particulièrement toxiques lorsqu’ils sont inhalés ou absorbés à travers la peau. 

  humidificateur d'airs bébés chambre à coucher

 

5 - Usages conseillés

Utilisez une eau nettoyée et propre. 

Gardez l’humidité à l’intérieur de vos pièces sous 50%.

Si vous utilisez un hygromètre, sachez que le nombre indiqué n’est pas nécessairement le plus précis pour connaître le niveau d’humidité de la pièce ou de l’endroit où votre enfant se trouve. Beaucoup de facteurs peuvent affecter le niveau d’humidité à l’intérieur comme le climat de votre région. L’hygromètre donne une appréciation du niveau d’humidité mais pas un taux exact.

Séchez et nettoyez l’humidificateur tous les jours. Apportez un soin particulier au nettoyage du réservoir qui est l’environnement idéal pour le développement des bactéries et champignons.

Avant de prendre votre décision, nous vous recommandons de vous renseigner également sur les bénéfices des purificateurs d'air et sur les points d'attention.

Vous pouvez visiter notre collection d'humidificateurs d'air spéciaux pour les bébés pour découvrir les formes disponibles et les prix. 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés