6 Points d’Attention Avant De Choisir Votre Purificateur d’Air

Vous êtes convaincus des effets bénéfiques d'un purificateur d'air sur la santé mais vous vous posez encore des questions?

Il peut être intimidant de chercher le purificateur d’air qui répond au mieux à vos besoins, à un prix raisonnable, pour cela il est intéressant d’en apprendre un peu plus sur ce qui est disponible.

Savoir ce dont on a besoin ou souhaite, avant de chercher le meilleur prix.

Les purificateurs d’air sont disponibles dans de multiples variations et donc à des prix différents. Pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins, il est recommandé de déterminer exactement ce dont vous avez besoin.

Souhaitez-vous éliminer les particules nocives ? les odeurs ? la poussière ? les allergènes ? 

Vous devez également prendre en considération la taille, le poids et la couleur ainsi que le bruit de fonctionnement.

Une fois que vos besoins ont été établis, vous pouvez réduire vos choix et choisir le bon. 

Idéalement un purificateur répond à tous vos besoins et n’est pas trop cher. 

Vérifiez également le coût de remplacement d’un filtre pour votre purificateur.

La meilleure option est de choisir un purificateur d’air pour une seule pièce. Les purificateurs d’air pour toute la maison peuvent coûter plusieurs milliers d’euros et sont plus onéreux en termes de consommation électrique.

Conclusion : déterminez vos besoins avant d’acheter. Les prix varient en fonction des caractéristiques. Les purificateurs pour l’ensemble de la maison peuvent coûter plusieurs milliers d’euros.     

  

  • Les meilleurs purificateurs ont des filtres à haute performance (HEPA).

Les filtres à haute performance sont les plus efficaces pour purifier l’air. Ils éliminent presque 100 % des polluants comme le pollen, les spores, les poils d’animaux, la poussière ou les mites.

Ils éliminent les particules d’une taille de 0.3 micromètres de diamètre. 

Les purificateurs équipés de filtres HEPA fonctionnent grâce à des ventilateurs qui font circuler l’air dans les filtres et attrapent les particules. Cette méthode est également meilleure pour l’environnement car elle ne produit pas d’ozone. 

Ils sont également plus silencieux et idéaux pour un usage d’intérieur. 

Cependant les purificateurs d’air avec les filtres HEPA demandent généralement plus d’énergie et sont moins efficaces pour éliminer la fumée de cigarette ou les odeurs et nécessitent de remplacer les filtres.

Parfois les filtres sont nettoyables.

Conclusion : les purificateurs d’air qui fonctionnent grâce à des filtres haute performance (HEPA) sont les préférés des consommateurs car ils permettent d’éliminer la majorité des polluant dans l’air. Ils sont efficaces et silencieux mais ne sont pas les plus idéaux pour éliminer les odeurs ou la fumée de cigarette.

 

  • Évitez les purificateurs qui utilisent des technologies électroniques.

Les purificateurs qui n’utilisent pas de mécanisme de filtration produisent des résultats inférieurs. 

En utilisant l’électronique pour inverser le champ électrique des particules pour qu’elles se collent sur les surfaces dures et ne restent pas dans l’air, les particules ne sont plus attrapées par le purificateur.

Cela n’est pas le plus efficace, si elles ne sont pas aspirées ou nettoyées assez rapidement elles retournent dans l’air. 

Conclusion : sauf si vous passez régulièrement l’aspirateur et faites la poussière souvent, les purificateurs d’air qui n’utilisent pas de système de filtration ne sont pas recommandés car les particules dans l’air se posent sur les meubles et ne sont pas emprisonnées par le purificateur. Si vous ne vous en débarrassez pas, elles retournent dans l’air.

 

  • Votre purificateur doit avoir la capacité pour purifier le volume d’air de votre pièce 

purificateur d'air pour une pièce

 

Vous pouvez acheter autant de purificateurs d’air que vous le souhaitez, mais un seul peut suffire à où vous et votre famille passez le plus de temps (votre salon par exemple).

Un bon purificateur d’air doit éliminer un grand nombre de particules dans l’air et le meilleur moyen est de rechercher un purificateur d’air qui peut s’occuper de la taille de votre pièce. 

Mesurez donc le volume d’air dans votre pièce pour trouver le purificateur d’air idéal.

Conclusion : utilisez un purificateur d’air qui a la capacité de purifier l’air de votre pièce en vérifiant les dimensions de cette dernière. ·        

 

  • Votre purificateur d’air doit être portable pour pouvoir se poser facilement sur vos meubles.

Réfléchissez à l’emplacement de votre purificateur avant d’en acheter un. Il existe des purificateurs qui sont petits et ne sont pas gênants. Ils sont portables et se placent là où vous le souhaitez. 

Des purificateurs plus imposants existent et se placent sur votre système de ventilation ou de chauffage. Ils sont plus souvent utilisés dans les bureaux et pour les espaces commerciaux.

Une fois le bon purificateur d’air trouvé, vérifiez le filtre du purificateur. Vérifiez s’il est facile à utiliser, à nettoyer et à changer. Sinon vous allez devoir investir plus d’effort que ce que vous souhaitez.

Conclusion : si vous cherchez un purificateur d’air pour votre maison, assurez-vous qu’il soit facile d’utilisation, facile à nettoyer et facile à déplacer. Si vous cherchez un purificateur d’air pour vos bureaux ou votre magasin, vous préférez surement un purificateur qui s’intègre à votre système de chauffage ou de ventilation.

      

  • Les purificateurs d’air qui fonctionnent par irradiation ultraviolette des germes sont inefficaces pour éliminer la plupart des irritants, des odeurs et des allergènes.

Les purificateurs d’air qui fonctionnent par irradiation ultraviolette utilisent des ventilateurs pour aspirer l’air et tirent ensuite des rayons ultraviolets invisibles sur les particules pour tuer ou neutraliser les particules dangereuses.

Ces purificateurs ne sont pas toujours efficaces car les particules les plus larges nécessitent de multiples doses d'ultraviolets pour être complètement détruites. 

De plus, l’ampoule du purificateur diminue en efficacité au fil du temps et doit être changée régulièrement ce qui peut être vite agaçant. Ce type de purificateur ne fonctionne pas non plus contre les odeurs, la fumée, les allergènes ou les produits chimiques. 

Conclusion : les consommateurs sont susceptibles de ne pas être complètement satisfaits par un purificateur à irradiation ultraviolette des germes, car ils ont plus de difficulté à éliminer les grosses particules et sont inefficaces contre les odeurs, la fumée, les allergènes ou les produits chimiques. 

 

  • Les purificateurs ioniques peuvent nettoyer et faire circuler l’air rapidement mais sont généralement plus bruyants.

Les purificateurs d’air ioniques utilisent l’effet corona. Ils neutralisent les atomes neutres qui passent dans le champ électrique du purificateur et deviennent soit des ions positifs ou négatifs en ajoutant ou éliminant un électron de l’atome. Ces ions sont ensuite attirés par les aimants dans le purificateur et sont retirés de l’air ambiant.

Ce type de purificateur peut aussi permettre aux particules de se déposer sur l’ameublement comme le mur à côté de votre purificateur. Ils ne permettent pas d'éliminer les odeurs ou de tuer les germes.

Ils produisent également pas mal de bruit lorsqu’ils sont en fonctionnement.  Essayez de trouver des purificateurs qui produisent moins de 35 décibels. 

Conclusion : grâce à l’effet corona, les purificateurs ioniques transforment des atomes neutres en un ion positif ou négatif qui sont ensuite attirés par les aimants du purificateur et l’ameublement. Ils produisent pas mal de bruit, les plus silencieux tournent autour de 35 décibels.

 

Conclusion 

Si vous êtes intéressés pour nettoyer l’air de vos espaces de vie mais ne souhaitez pas investir dans un purificateur d’air (voir bénéfices des purificateurs d'air sur la santé), vous pouvez garder vos fenêtres et vos portes ouvertes pour faire circuler l’air, cela peut ne pas être idéal tout au long de l’année en fonction du climat et de la météo. Vous laisserez également entrer les insectes et les polluants à l’intérieur de votre domicile. 

Faites la poussière régulièrement, fumez à l’extérieur, nettoyez vos animaux et gardez la température intérieure à un niveau raisonnable. Ces techniques sont simples mais pour certains elles sont compliquées à appliquer régulièrement. Dès lors, la solution la plus pratique est d’utiliser un purificateur d’air pour garder au minimum le niveau des polluants dans votre maison ou votre bureau.

Visitez notre collection de purificateurs pour découvrir les prix et les designs de ce genre de produit.

Vous pouvez également combiner l'action de votre purificateur avec celle d'un humidificateur d'air.


Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés