Comment concevoir sa propre huile essentielle ?

aormatherapie fait à la main

Est-il possible d'apprendre à fabriquer des huiles essentielles chez soi ? Vous pouvez faire des huiles essentielles à la maison et je vous en dirai plus dans un instant.

Je veux d'abord vous donner un bref aperçu de ce que sont les huiles essentielles car il y a beaucoup de confusion autour du sujet.

Une huile essentielle est une huile concentrée qui est connue pour contenir l'essence, ou l'arôme, d'une plante. Alors que les huiles essentielles sont utilisées dans les parfums, les cosmétiques et l'encens depuis des décennies, l'aromathérapie a revitalisé l'intérêt des gens pour ces huiles merveilleusement parfumées et apaisantes comme moyen de promouvoir des humeurs plus calmes ou plus positives basées sur l'odeur.

L'aromathérapie utilise les composés aromatiques présents dans les extraits de plantes qui sont connus pour leurs propriétés médicinales. L'odeur d'autres plantes peut augmenter le sentiment de calme d'une personne et d'autres peuvent même avoir un effet stimulant sur l'esprit.

Est-il possible de fabriquer des huiles essentielles ?

Il est possible de fabriquer des huiles essentielles chez soi.

Vous verrez que la fabrication de votre propre huile essentielle peut vous faire économiser un peu d'argent et vous serez également certain des arômes que vous obtiendrez.

La fabrication de vos propres huiles essentielles pures à la maison implique un processus de distillation et cela signifie que vous devez acheter ou construire votre propre alambic ! Bien qu'il soit possible de fabriquer votre propre alambic à partir de divers articles de la maison, il peut être plus sûr d'acheter un alambic de maison dans une boutique en ligne.

Cela dit, si vous avez l'intention de construire un alambic domestique, vous pouvez trouver les pièces dont vous avez besoin dans un magasin de bricolage ou dans la section spécialisée d'une quincaillerie. 

Comment faire ses huiles essentielles ?

La distillation est une méthode assez moderne de fabrication des huiles essentielles.

C'est pourquoi nous recommandons aux débutants de commencer par un procédé alternatif et plus traditionnel d'infusion d'huile. Une infusion d'huile vous donnera de très beaux résultats parfumés, et bien qu'elle ne soit pas aussi forte que l'huile essentielle distillée, vous pouvez en varier la force selon vos besoins, et vous n'aurez pas besoin de la diluer.

La clé pour faire de bonnes infusions d'huile est de choisir les bons matériaux. Vous devrez utiliser une huile de couleur pâle dont le parfum est doux et qui n'écrasera pas les fleurs, les herbes ou les épices que vous comptez utiliser avec elle. L'huile d'olive, l'huile de jojoba, l'huile de carthame, l'huile d'amande ou l'huile de canola peuvent souvent donner de très bons résultats.

Choisir des herbes pour son infusion d'huile

Vous pouvez utiliser presque toutes les herbes du jardin pour fabriquer votre propre huile essentielle. Vous devez utiliser les feuilles et les fleurs, mais évitez d'utiliser des tiges ou des branches ligneuses. Hachez toujours les feuilles pour libérer leur parfum avant de les ajouter à l'huile. Les plus populaires sont la lavande, le romarin, la menthe poivrée, le thym et la mélisse.

Choisir les épices

Les épices les plus courantes que l'on trouve dans les huiles essentielles sont peut-être les plus aromatiques. Les plus populaires semblent être la cannelle, la coriandre, le cumin, la noix de muscade et le clou de girofle.

Vous devrez écraser les épices pour libérer pleinement leurs arômes avant de les ajouter à vos huiles à l'aide d'un mortier et d'un pilon.

Choisir les fleurs

fleurs pour huiles essentielles

Les fleurs parfumées sont des ajouts très populaires dans de nombreuses huiles essentielles faites maison. Vous pouvez décider d'utiliser une fleur ou une combinaison de fleurs dans vos propres huiles. Veillez à n'utiliser que les pétales, car ils contiennent une grande partie du parfum que vous souhaitez.

Coupez les fleurs lorsqu'elles ne sont pas encore complètement ouvertes et retirez les pétales pour les utiliser dans vos huiles. La plupart des fleurs parfumées peuvent être utilisées dans les huiles essentielles, comme les roses, les oeillets, les frangipaniers, la jacinthe, la lavande, les violettes et bien d'autres encore.

Infusion d'huile de rose de base

Pour une bonne infusion, assurez-vous de choisir des bourgeons qui ne sont que partiellement ouverts. Vous ne devriez avoir besoin que d'un quart de tasse de pétales.

Placez les pétales dans un sac en plastique à fermeture éclair et fermez le sac.

Utilisez ensuite un maillet en bois pour taper doucement sur les pétales. Il suffit de froisser un peu les fleurs pour libérer l'huile et le parfum.

Placez les pétales de fleurs abîmés dans un bocal en verre et versez dessus 1/2 tasse de l'huile de base de votre choix. Fermez le bocal et secouez-le pour que l'huile des fleurs se mélange à votre huile de base. Laissez ensuite le bocal de côté toute la nuit.

Lorsque les fleurs ont trempé dans l'huile pendant 24 heures, filtrez l'huile et jetez les pétales. Répétez l'opération avec un autre quart de tasse de pétales abîmés et laissez-les tremper dans l'huile pendant la nuit.

Testez l'arôme de votre huile essentielle faite maison après avoir jeté le deuxième lot de pétales. Si vous préférez une huile à l'odeur plus forte, répétez la procédure une troisième fois.

Lorsque le parfum a atteint un point assez fort à votre goût, filtrez l'huile dans un récipient en verre. Scellez-le hermétiquement et conservez-le à l'abri de la lumière du soleil jusqu'à ce que vous en ayez besoin.

Infusion d'huile d'aromathérapie pour massage sensuel

Certaines huiles d'aromathérapie sont excellentes à utiliser comme huile de massage sensuelle pour aider à renforcer les sens. Pour cette infusion, vous aurez besoin d'environ 1/4 de tasse de fleurs de jasmin mélangées, de fleur de lavande et de gousses de vanille râpées.

Placez 1/4 de tasse de fleurs de jasmin, de fleurs de lavande et de gousse de vanille râpée dans un sachet à fermeture éclair. Tapotez légèrement les fleurs avec un maillet en bois pour les écraser et libérer les parfums.

Placez les fleurs dans un bocal en verre et versez 1 tasse d'huile d'olive extra vierge par-dessus. Fermez le bocal et secouez-le bien.

Laissez l'huile de côté pendant 48 heures pour permettre aux fleurs de macérer.

Au bout de 48 heures, filtrez l'huile et jetez les fleurs. Versez l'huile dans un récipient en verre foncé et conservez-la dans un endroit frais et sombre jusqu'à ce que vous en ayez besoin.


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés