Comment Utiliser Un Humidificateurs d'Air : Les 8 Points d'Attention

Durant les mois froids d’hiver lorsque votre chauffage fonctionne ou pendant la chaleur de l’été quand la climatisation est allumée, l’air de votre intérieur peut devenir sec. 

Vous l’avez surement déjà remarqué, un air sec est souvent la cause de désagréments de santé comme l'irritation de votre peau ou de votre yeux. 

L’une des solutions peut être l’utilisation d’un humidificateur d’air.

Vous allez découvrir dans cet article, comment les humidificateurs fonctionnent, quels sont leurs avantages et leurs éventuels risques.  

1 - Humidité de l’air et santé

améliorer sa santé avec un humidificateur d'air

La gestion de l’hygrométrie au sein de vos pièces de vie n’est pas à négliger. Un air trop sec ou trop humide affecte votre santé et votre confort au quotidien. 

Un air trop humide favorise le développement de la moisissure, contribue à certains problèmes de santé et fait du dégât dans votre maison. 

Par exemple, les personnes asthmatiques ou victimes de problèmes respiratoires sont plus sensibles à un air sec qui aggrave les conséquences de ces pathologies. 

 

humidificateur d'air pièce zen

 

Voici différentes problématiques qui peuvent être causées par un air trop sec :

  • yeux secs,

  • irritation de la gorge,

  • sécheresse des narines

  • saignements nasaux,

  • aggravation des rhumes et de la grippe,

  • peau et lèvres gercées,

  • démangeaisons,

  • peau desséchée,

  • aggravation des conséquences de l’asthme et des allergies.

Il est alors essentiel de surveiller le niveau d’humidité de l’air. En fonction de l’endroit où vous vivez, ce n’est pas toujours une tâche facile.

Heureusement, les humidificateurs d’air sont une aide précieuse pour cette mission. 

Les organismes de santé recommandent que l’air dans vos pièces de vie aient un taux d’humidification allant de 30 à 50%.

 

2 - Bénéfices liées à l’utilisation d’un humidificateur d’air au quotidien 

Attardons nous sur les principaux avantages que vous tirez de l’utilisation d’un humidificateur.

 

humidificateur aromathérapie bougie

 

  • Un humidificateur garantit que l’air de vos pièces ne soit pas trop sec, il vous évite ainsi les rhumes et la grippe. 

Ce type de maladie est très désagréable et affecte votre sommeil, vous empêchant de profiter du repos dont vous avez tant besoin. 

Pendant les mois d’hiver, elles peuvent se transmettre de personne en personne et sembler inarrêtables. 

Assurez-vous, que l’air que vous respirez a un niveau acceptable d’humidité. Un air humidifié correctement réduit l’infectivité des virus dans l’air. La recherche a démontré qu’un niveau d’humidité de 40 % ou plus réduit les niveaux l'infectiosité du virus de la grippe de 14%. Ou bien encore, en dessous de 23 % d’humidité de l’air, près de 75 % des virus conservent leur caractère infectieux. 

En effet, l’humidité donne aux virus une chance de s’accrocher à l’eau en suspension dans l’air. Une fois accrochés, ils tombent et évitent de se poser sur notre corps et de nous infecter. 

C’est ce qui explique aussi pourquoi les climats sec en hiver nous rendent plus susceptibles aux maladies.

 

  • L’humidité de l’air favorise la circulation respiratoire et évite sa congestion. 

Un taux d’humidité de l’air optimal aide à lutter contre la congestion du système respiratoire. L’air sec rend les mucus secs et et épais bloquant ainsi les narines. A terme cela encombre le nez, irrite la gorge et cause des douleurs dans les sinus. 

En profitant des bienfaits des humidificateurs, vous réduirez ces désagréments en permettant une meilleure évacuation des impuretés.

 

  • Les symptômes des rhumes et de la grippe peuvent être réduits.

Si vous êtes malchanceux et attrapez un rhume ou la grippe, un humidificateur d’air peut aider votre récupération notamment pendant votre sommeil. 

L’air humidifié permet de relâcher et fluidifier les congestions nasales. Il aide à lubrifier les voies respiratoires et facilite ainsi la respiration. 

Cela réduit les irritations dans la gorge, les migraines et restaure un sommeil réparateur. 

De plus, une partie des symptômes que nous avons déjà mentionnés peuvent être plus importants et difficiles à supporter lorsque le corps se trouve dans une position allongée qui ne permet pas un passage facile du mucus dans vos cavités nasales. Il est alors important d’utiliser un humidificateur.

 

  • Les conséquences des allergies et de l’asthme peuvent être soulagés.

Vous avez surement remarqué que les manifestations de l’asthme et des allergies sont plus présentes lorsque l’air est sec. Utiliser un humidificateur d’air en complément avec un purificateur aide à les diminuer. 

Encore une fois, en facilitant l’écoulement du mucus et l'évacuation des voies respiratoires, les allergènes sont filtrés naturellement par le corps et éliminés.

 

  • Un air correctement humidifié aide à prévenir le dessèchement de la peau.

 

peau sèche

 

La peau sèche craque, se plie et se ride facilement. C’est très inconfortable. 

Les différentes lotions et sticks peuvent ne pas toujours suffire pour réhydrater la peau en particulier quand l’une des causes est la sécheresse de l’air. 

Il convient alors de réhydrater votre peau en augmentant le niveau d’humidité dans l’air. Votre peau absorbe alors plus d’eau et vous évitez également les problèmes liés aux démangeaisons de la peau. 

Si vous souffrez d'eczéma, sachez qu’un air trop sec peut exacerber les symptômes. 

En conclusion, utilisez en complément de vos lotions un humidificateur d’air pour lutter contre ces désagréments.

 

  • Un air humidifié aide à garder vos cheveux et votre cuir chevelu en bonne santé.

Tout comme la peau sur le reste de votre corps, votre cuir chevelu peut devenir sec et irrité quand l’air est trop sec. Ce qui cause des démangeaisons,  et une augmentation des pellicules et rend vos cheveux sec et cassants.

Luttez contre ces problèmes en veillant au niveau d’humidité dans l’air de votre maison grâce à un humidificateur d’air.

 

3 - Avantages de l’humidificateur d’air pendant votre sommeil

Faire fonctionner votre humidificateur d’air pendant votre nuit peut apporter de nombreux bénéfices autant pour les adultes que pour les enfants. 

 

humidificateur en forme de cactus

 

 Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de rappeler que le sommeil est de lui même un fabuleux outil pour réparer son corps. En renforçant, conservant et entretenant le système immunitaire, il est indispensable à une vie saine. Les études montrent que la privation de sommeil est néfaste pour notre système immunitaire, en particulier il augmente les inflammations et réduit la réponse de nos anticorps aux virus.

L’ajout d’un humidificateur dans votre chambre appuie tous ces effets bénéfiques sur votre corps.

Un humidificateur peut aider à soulager les voies respiratoires pendant la nuit et lutter contre le ronflement. Ce dernier peut notamment être la conséquence d’une obstruction des voies respiratoires qui entraîne une bouche sèche et une gorge relaxée. Le corps doit alors compenser et augmente la production de mucus qui rend la respiration plus difficile et crée le son du ronflement.

Trop d’humidité peut être une gêne pour le sommeil

Les études montrent que l’humidité idéale de l’air qui favorise le sommeil se trouve entre 50 et 60 %. 

Dès lors, il faut rester vigilant lors de l’utilisation d'un humidificateur d’air pendant votre sommeil. 

Un usage trop important perturbera les cycles du sommeil. 

Par exemple, un taux élevé d’humidité altère la perception que l’on a de la température de la pièce. Plus l’humidité est importante, plus la température de la pièce nous semble importante, le mécanisme de sudation est alors perturbé et empêche le corps de se refroidir normalement pendant votre sommeil, vous empêchant ainsi de dormir.

 

4 - Bénéfices d’un humidificateur d’air pour les bébés et les enfants

bénéfices humidificateur d'air

 

Pour les nouveaux-né et les jeunes enfants, un air trop sec est une source de problèmes de santé. Il est important de garder l’humidité de l’air à un niveau acceptable.

L’humidificateur d’air va protéger leur peau qui est plus sensible que celle des adultes à un air trop sec. En effet, les enfants sont plus sensibles aux démangeaisons, aux lèvres gercées, à l'eczéma et aux problèmes de peau en général.

L’humidificateur d’air aide également ces derniers à respirer plus facilement. Les nez encombrés et la toux rendent difficile une nuit complète de sommeil réparateur. 

Bien sûr, votre enfant n’a pas besoin d’être malade ou d’avoir des problèmes de peau pour bénéficier des bienfaits d’un humidificateur. L’air humidifié les aide à rester en bonne santé et à éviter les problèmes que nous avons déjà évoqués. 

Vous pouvez en apprendre plus en lisant les autres articles de notre blog et notamment celui dédié à l'utilisation d'un humidificateur d'air auprès des enfants et bébés.

5 - Avantages pour l’intérieur de la maison

Un humidificateur d’air peut être bénéfique pour votre maison.

 

humidificateur d'intérieur

 

L’air humidifié est bon pour vos plantes d’intérieurs. Pour survivre et se développer, elles ont besoin d’eau dans leur terreau et dans l’air pour éviter de se ratatiner. 

Un air humidifié aide également votre portefeuille. Plus l’air est humide, plus l’air semble doux et chaud, dans les mois froids de l’hiver, vous dépenserez moins d’argent pour vous réchauffer. 

L’humidité réduit aussi l’électricité statique dans l’air. Quand l’air est sec, toucher certains matériaux, des vêtements, les cheveux, d’autres personnes ou des animaux peut engendrer une décharge électrique. Une étincelle d’électricité statique peut endommager votre ordinateur ou votre équipement électroniquement. Ajouter un peu d’humidité dans l’air évite ce genre de désagrément.

Enfin un humidificateur d’air protéger les tapisseries, les peintures et le bois dans votre maison. Un bois exposé à un air trop sec se contracte, se fissure et se fend. Les papiers peints peuvent se déchirer. Les lattes du plancher peuvent se séparer et laisser rentrer la poussière.

 

6 - Avantage des humidificateurs pendant le printemps ou l’été

En fonction de là où vous vivez, l’impact de l’humidité de l’air dans votre maison est ressenti différemment. 

Si vous vivez dans un endroit avec un niveau d’humidité de l’air important à l’extérieur, vous faites fonctionner votre climatiseur beaucoup en été et asséchez de fait l’air de votre intérieur. 

L’utilisation d’un humidificateur aide à contrebalancer ce genre d’effet.

Le pollen et le nombre de moisissures dans l’air est plus élevé lors de l’été et du printemps. 

Encore une fois, utiliser un humidificateur dans votre domicile aide à garder votre sinus libres et évitera leur irritation. 

Quel type d’humidificateur choisir ?

Il existe cinq principaux types d’humidificateurs, chacun fonctionnant de façon différente. 

  • Évaporateurs : utilise un ventilateur pour souffler l’air à travers un filtre humidifié. Les évaporateurs sont peu cher mais peuvent être problématiques s’ils ajoutent trop d’humidité dans l’air.

 

  • Humidificateur central : construit dans votre système central de chauffage et de climatisation de votre maison. Cette option est la plus chère mais permet de réguler le niveau d’humidité dans l’ensemble des pièces de votre maison.

 

  • Humidificateur par rotation : ses disques rotatifs tournent à haute vitesse et expulsent de l’humidité dans l’air sous la forme d’un brouillard. Ils sont idéals pour les pièces avec des enfants car ils ne causent pas de brûlures. De façon similaires aux évaporateurs, une sur-utilisation n’est pas bénéfique.

 

  • Humidificateurs à ultrasons : ces humidificateurs sont versatiles et produisent leur brume grâce aux vibrations ultrasoniques. Ils peuvent varier en taille.

 

  • Diffuseurs de vapeur : ces humidificateurs sont portables et pas chers. Ils sont les premiers modèles qui ont été inventés. Ils fonctionnent en chauffant l’eau, puis en la refroidissant et enfin en l’expulsant dans l’air.

 

Il ne faut pas confondre les humidificateurs d’air et les purificateurs d’air. Leurs fonctions sont différentes. L'humidificateur d’air augmente le taux d'humidité dans l’air. le purificateur d’air élimine les polluants, les odeurs et les mauvaises bactéries. 

 

humidificateur d'air

 

7 - Avantages et inconvénients d’utiliser un humidificateur d’air froid ou chaud.

Les humidificateurs d’air peuvent soit relâcher de l’air chaud ou de l’air froid dans la pièce. 

Chaque type a ses avantages et ses inconvénients.  Celui qui vous convient dépend de votre situation, de si vous avez des enfants ou des animaux, de la taille de votre pièce et de vos préférences personnelles.

Les humidificateurs d’air à brume froide utilisent moins d’électricité. Il ne contiennent pas d’eau chaude ce qui les rends plus sûrs lorsqu’ils sont utilisés à côté d’enfants. Ils peuvent être un peu bruyant car ils utilisent des ventilateurs pour propulser l’eau dans l’air. Ils rendent l’air un peu plus frais.

Les humidificateurs d’air à brume chaude sont généralement plus silencieux. Le fait de faire bouillir l’eau peut aider à réduire les bactéries dans l’air. Ils fonctionnent mieux dans les petits espaces. Cependant, ils présentent plus de risques de se brûler car ils font bouillir l’eau. Ce processus demande également plus d’électricité. Enfin ils sont plus difficiles à nettoyer à cause des minéraux qui sont laissés derrière par l’ébullition de l’eau.

 

8 - Inconvénients des humidificateurs

Certains types d'humidificateurs peuvent être bruyants. Le niveau dépend de son mode d’humidification, cela étant, l'humidificateur d’air par ultrason est le plus silencieux.

Les brûlures sont les blessures les plus communes qui résultent de l’utilisation d’un humidificateur. Faites particulièrement attention, lorsque vous avez des enfants et ne placez pas d’humidificateur produisant de la vapeur dans la chambre de vos enfants.

Si l’humidité de l’air est trop importante, cela peut rendre la respiration plus difficile et les conséquences des allergies plus importantes. Certains allergènes profitent de l’humidité. Les études montrent qu’une humidité de l’air supérieure à 60 % n’est pas bonne pour la santé.

 

Bonus - Conseils pour l’utilisation d’un humidificateur d’air

entretien de son humidificateur infographie

Pour préserver la durée de vie de l’humidificateur, il est recommandé d’en prendre soin :

  • changez l’eau de son réservoir tous les jours. L’eau stagnante peut permettre aux moisissures et bactéries de proliférer. 

  • nettoyez l’humidificateur toutes les semaines. Les bactéries et la moisissure sont les deux phénomènes que vous voulez éviter, essuyez l’intérieur du réservoir avec un désinfectant régulièrement.

  • changez les filtres régulièrement. Tous les humidificateurs n’ont pas de filtres, mais si le votre en a un, veillez à le changer aussi régulièrement que cela est conseillé par le constructeur. Si vous ne le changez pas assez, les bactéries qui sont coincées pourraient être relâchées dans l’air.

Il n’est pas contestable que l’air sec peut affecter votre santé. Humidifier un peu l’air de son intérieur peut être une solution facile pour résoudre ces problèmes. Faites néanmoins attention à ne pas l’utiliser de façon excessive de façon à ce que le taux d’humidité dans l’air reste à des niveaux acceptables.

Quand utilisé avec précaution et parcimonie, les humidificateurs font une vraie différence pour aider avec les problèmes de sécheresse de la peau et des difficultés respiratoires. Gardez cependant à l’esprit, que les humidificateurs ne sont qu’une aide et pas des traitements médicaux. Si vos symptômes s’aggravent ou persistent après l’utilisation d’un humidificateur, éteignez-le et consultez votre médecin. 

Vous pouvez visiter notre collection d'humidificateurs d'air pour vous faire une idée des designs et des prix.

Utiliser un purificateur d’air en même temps peut être une solution d’aide pour améliorer la qualité de l’air.


Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés