Humidificateur contre Diffuseur : Lequel choisir ?

humidificateur d'air et diffuseur d'huile essentielle

Beaucoup de personnes confondent encore les humidificateurs et les diffuseurs, les prenant pour la même chose. Comparons les deux pour expliquer leurs similitudes et leurs différences, afin que vous sachiez exactement lequel vous convient le mieux.

Diffuseur

diffuseur d'huile essentielle

Qu'est-ce que c'est ?

Un diffuseur est généralement utilisé avec des huiles essentielles. Un diffuseur est principalement utilisé pour rafraîchir l'arôme d'une pièce. Vous pouvez choisir parmi quatre types de diffuseurs d'huiles essentielles : ultrasonique, nébulisation, chaleur et évaporation.

Quels sont ses avantages ?

Les diffuseurs sont généralement associés à des huiles essentielles à des fins d'aromathérapie. Selon les huiles que vous utilisez, le brouillard absorbé par votre peau peut avoir un effet relaxant et apaisant. Les diffuseurs peuvent également réduire la quantité de bactéries et de champignons présents dans la pièce, ce qui permet d'éviter tout problème de santé.

Comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Rappel : il existe quatre types de diffuseurs d'huiles essentielles : évaporatif, thermique, nébulisateur et ultrasonique.

Pour les diffuseurs par évaporation, il suffit d'ajouter des gouttes d'huile au filtre ou au tampon du diffuseur. Le ventilateur du diffuseur souffle alors de l'air à travers le filtre ou le tampon pour aider l'huile à s'évaporer plus rapidement et à diffuser l'arôme dans la pièce. De même, le diffuseur de chaleur n'a besoin que de quelques gouttes d'huile sur son filtre ou son coussin , la seule différence étant qu'il utilise la chaleur au lieu d'un ventilateur.

On considère généralement qu'un diffuseur à nébulisation est le plus efficace. L'appareil est livré avec un tube, dans lequel on ajoute de l'huile. Un jet d'air souffle sur le haut du tube, suivi d'un effet de vide qui aspire l'huile vers le haut du tube. L'air est ensuite soufflé sur la surface de l'huile au sommet du tube et de minuscules gouttelettes d'huile sont diffusées dans toute la pièce.

Les diffuseurs à ultrasons sont également des diffuseurs d'humidification. Lorsque des huiles essentielles sont ajoutées à l'eau, elles restent à la surface. Un disque à l'intérieur de l'appareil vibre pour agiter l'eau, provoquant la rupture de l'huile en minuscules particules. L'huile est alors dispersée dans un fin brouillard tout en humidifiant l'air.

Y a-t-il des inconvénients ?

Les meilleurs diffuseurs coûtent généralement très cher, mais lorsqu'ils sont utilisés correctement et en cas de besoin, cela en vaut la peine. La plupart des diffuseurs sont également équipés d'une lumière intégrée qui ne peut pas être éteinte lorsqu'elle est en marche, ce qui peut être dérangeant pour certains. Certains diffuseurs peuvent également être assez bruyants.

Humidificateur d’air

humidificateur d'air

Qu'est-ce que c'est ?

L'humidificateur est très apprécié des propriétaires qui vivent dans des climats secs et de ceux qui redoutent simplement l'air en hiver à cause du chauffage qui tourne à plein régime. Un humidificateur aide une pièce à maintenir un certain niveau d'humidité. Vous pouvez choisir entre quatre types d'humidificateurs : à vapeur chaude, à évaporation, à turbine et à ultrasons.


Quels sont ses avantages ?

Les humidificateurs d'air sont parfaits pour les personnes qui ont des problèmes qui surviennent par temps sec. Des problèmes comme la peau sèche, les saignements de nez et les ronflements peuvent être résolus à l'aide d'un humidificateur. Beaucoup en utilisent également pour traiter les symptômes du rhume, de la grippe et de la congestion des sinus. À savoir que le taux d'humidité idéal de votre maison devrait se situer entre 30 et 50 %. En résumé : si vous détestez l'air froid et sec, un humidificateur d'air fera des merveilles pour votre santé.

Comment fonctionne-t-il ?

Rappel : il existe quatre types d'humidificateurs : à vapeur chaude, à évaporation, à turbine et à ultrasons.

Un humidificateur à brume chaude fait bouillir de l'eau pour produire de la vapeur qui est ensuite libérée dans la pièce.

Un humidificateur à évaporation, en revanche, expulse une brume froide. L'eau est ajoutée au réservoir de l'humidificateur qui est absorbé par une mèche, un filtre ou une courroie. Un ventilateur dans l'appareil souffle ensuite de l'air à travers celui-ci.

L'humidificateur à brouillard froid est un humidificateur à turbine. Elle fonctionne en faisant tourner des disques dans un diffuseur qui brise l'eau en minuscules gouttelettes, puis elle est libérée dans la pièce.

Un humidificateur à ultrasons utilise un diaphragme métallique vibrant qui produit des vibrations sonores. Cela propulse de minuscules molécules d'eau ou du brouillard dans l'air. Un humidificateur à ultrasons peut émettre une brume chaude ou froide.

Y a-t-il des inconvénients ?

Certains humidificateurs ne peuvent pas être utilisés avec des huiles essentielles car ces dernières peuvent endommager les composants en plastique de l'appareil. Pour profiter pleinement des avantages de votre humidificateur, un nettoyage et un entretien constants sont nécessaires. Si les réglages de votre humidificateur sont incorrects, il peut éventuellement augmenter l'humidité réglée pendant votre sommeil. Certains appareils, en particulier ceux qui émettent une brume chaude, font bouillir de l'eau à l'intérieur, il peut être dangereux de les laisser seuls à portée de main si vous avez des enfants et/ou des animaux domestiques.

Comment faire votre choix ?

Si ce que vous préférez vous détendre avec un peu d'aromathérapie, un diffuseur d'huiles essentielles est fait pour vous. Alors que l'humidificateur d'air sera le choix de l'humidification sans huiles essentielles dans la plupart des cas. Si vous vivez avec des enfants et/ou des animaux domestiques, un humidificateur est également préférable afin de ne pas déclencher d'allergies qui pourraient être causées par les huiles essentielles.

Ce qui nous amène à la conclusion suivante : pourquoi ne pas acheter un appareil qui fait les deux ? Heureusement, vous pouvez opter pour un diffuseur à ultrasons pour bénéficier à la fois des avantages d'un diffuseur d'huiles essentielles et d'un humidificateur. Voici quelques-uns des meilleurs que vous pourrez trouver sur Planet’Air.


Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés