Purifier Sa Voiture : Ozone, Ioniseurs ou Filtre à Air

La plupart des gens ne pensent même pas à la qualité de l'air à l'intérieur de leur voiture, mais c'est un sujet qui mérite une certaine attention. En moyenne, nous passons environ 5,5 % de notre temps dans nos voitures, selon une étude sur la qualité de l'air dans les cabines des véhicules.

Mauvaise gestion de la qualité de l'air dans les voitures :

Le problème des purificateurs d'air pour voitures

Les purificateurs d'air pour voitures existent et certains d'entre eux fonctionnent bien. Le problème est que les purificateurs d'air de voiture ne fonctionnent généralement pas de la même manière, ou aussi bien, que les purificateurs d'air que vous utilisez probablement à la maison ou au travail. Si vous vous attendez à des résultats similaires, vous finirez probablement par être déçu.

C'est pourquoi il est important de tempérer vos attentes chaque fois que vous avez affaire à des purificateurs d'air, des purificateurs, des ioniseurs et autres gadgets similaires. La plupart de ces appareils sont en fait des ioniseurs, qui fonctionnent selon un mécanisme complètement différent de celui des filtres HEPA (à haute efficacité pour les particules de l'air), si courants dans les environnements domestiques et professionnels.

Le fait est que les ioniseurs ne filtrent pas réellement les particules de l'air, et même les appareils coûteux conçus pour un usage domestique ont suscité la colère des groupes de défense des consommateurs. Ils fonctionnent, en ce sens ils font ce pour quoi ils ont été conçus, mais cela ne correspond pas forcément aux attentes en matière de purification d'air.

D'autres types de purificateurs d'air pour voiture fonctionnent en générant de l'ozone, qui est une toute autre boîte de Pandore. Ces appareils peuvent certainement éliminer certaines odeurs puissantes de cuisson, mais il est généralement préférable de les confier à des professionnels.

Qualité de l'air dans la voiture

Lorsque la plupart des gens pensent à la pollution de l'air, ils pensent au pollen et à d'autres problèmes de qualité de l'air extérieur. La qualité de l'air intérieur vient ensuite à l'esprit, ce qui devient généralement un problème plus important, surtout par temps chaud ou froid, lorsque la poussière et d'autres allergènes s'accumulent à l'intérieur des maisons et des entreprises qui sont isolées des éléments.

Le fait est que la pollution de l'air intérieur est également un problème à l'intérieur des voitures, l'idée de purificateurs d'air pour voitures a donc beaucoup de mérite. Tous les polluants et allergènes que vous trouvez à l'extérieur sont également présents à l'intérieur de votre voiture, en plus des produits chimiques et des particules qui proviennent de la voiture elle-même.

Par exemple, une analyse effectuée par l'Institut national de la santé a révélé que les particules provenant des freins et les hydrocarbures aromatiques provenant de divers composants intérieurs peuvent causer des problèmes de santé. Une solution consiste à baisser simplement une vitre, mais cela permet à toute la pollution provenant de l'extérieur de la voiture de pénétrer à l'intérieur.

Un autre problème de qualité de l'air auquel beaucoup de gens doivent faire face concerne les odeurs persistantes provenant du tabac et d'autres sources. Les purificateurs et les ioniseurs ne sont généralement pas utiles pour ce type de problème, mais vous pouvez avoir de la chance avec des adsorbants ou des générateurs d'ozone.

Les filtres à air dans les voitures

Les filtres à air des moteurs utilisent un support de filtration généralement à base de papier ou de tissu pour piéger les particules et les débris et les empêcher de pénétrer dans le système d'admission de votre moteur. Contrairement aux filtres à air d'habitacle, les filtres à air de moteur n'ont absolument rien à voir avec l'air à l'intérieur de l'habitacle de votre voiture.

Les filtres à air d'habitacle jouent un rôle important dans le maintien d'un habitacle exempt d'allergènes et d'odeurs. Alors que les véhicules plus anciens aspiraient simplement l'air frais par des orifices extérieurs non obstrués, les véhicules plus récents utilisent des filtres à air d'habitacle pour retenir les particules et les débris. Il existe deux types de filtres à air d'habitacle qui peuvent aider à réduire les allergènes et les odeurs dans votre voiture :

Les filtres à air d'habitacle HEPA : Ces filtres utilisent un maillage très fin capable de piéger les grosses particules, comme le danger pour les animaux de compagnie, et les particules extrêmement petites, comme celles que l'on trouve dans la fumée de tabac.

Dans la plupart des véhicules, le filtre à air d'habitacle est toujours en jeu même si vous réglez les commandes de la climatisation pour qu'elles recirculent. Ce réglage empêche l'entrée d'air neuf dans le véhicule et ne fait que recirculer l'air qui se trouve déjà dans l'habitacle. Il empêche donc efficacement l'introduction de nouveaux polluants tout en filtrant les polluants existants.

Certains véhicules, en particulier les plus anciens, ne sont pas équipés de filtres à air d'habitacle. Et certains véhicules plus anciens qui en sont équipés les placent dans un endroit où ils ne peuvent pas filtrer l'air qui recircule dans l'habitacle.

Si votre véhicule est équipé d'un filtre à air d'habitacle et qu'il est capable de filtrer l'air recyclé, l'installation régulière d'un nouveau filtre HEPA ou d'un filtre imprégné de carbone est le meilleur moyen d'améliorer la qualité de l'air à l'intérieur de votre voiture.

Les ioniseurs de voiture fonctionnent-ils ?

purificateur voiture

Les ioniseurs d'air conçus pour l'automobile sont généralement des appareils compacts que vous pouvez brancher directement sur la prise de l'allume-cigare. Au lieu de filtrer l'air, ces appareils émettent des ions, qui sont des molécules ayant une charge positive ou négative au lieu de la charge neutre normale.

L'idée de base d'un ioniseur d'air pour voiture est que les particules ionisées de divers allergènes et matériaux odorants vont soit adhérer aux surfaces, soit se coller les unes aux autres, et qu'elles ne flotteront alors plus dans l'air.

Bien qu'un bon ioniseur d'air doive faire ce pour quoi il a été conçu, il ne filtrera rien en réalité, et vous risquez de vous retrouver avec une couche sombre de poussière, de pollen et de tout autre élément adhérant à toutes les surfaces à l'intérieur de votre véhicule.

L'autre problème à prendre en compte est que beaucoup de petits ioniseurs faibles qui se branchent sur l'allume-cigare sont trop anémiques pour accomplir cette tâche.

Les générateurs d'ozone fonctionnent-ils pour les voitures qui sentent mauvais ?

Comme les ioniseurs, les générateurs d'ozone ne filtrent pas l'air. Ils génèrent de l'ozone, qui interagit avec diverses substances chimiques odorantes, les rendant souvent inodores. Pour certaines sources de mauvaises odeurs de voiture, cela fonctionne assez bien.

Les gros générateurs d'ozone, que l'on trouve parfois chez les concessionnaires et les ateliers de réparation indépendants, sont souvent capables de générer d'énormes quantités d'ozone et d'éliminer beaucoup d'odeurs accumulées.

Bien entendu, l'exposition prolongée à l'ozone comporte un certain nombre de risques pour la santé, et il n'est donc probablement pas très judicieux de conduire avec un générateur d'ozone en fonctionnement permanent dans l'habitacle de votre voiture.


Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés