Questions fréquentes sur les purificateurs d’air

purificateur d'air intérieur - qualité de l'air

Qu'est-ce qu'un purificateur d'air ?

Un purificateur d'air est un appareil qui capte la pollution de l'air.

Un bon épurateur d’air se doit d’être efficace, sinon il n'est pas vraiment utile et vous donne un faux sentiment de sécurité.

Quels sont les différents polluants intérieurs 

Il existe 3 catégories de polluants dans les espaces intérieurs :

  • les particules physiques, appelées "particules fines" (résidus de combustion des automobiles, fumée de cigarette, émanations de composants électroniques, etc ;)
  • les composés organiques volatils (formaldéhyde, benzène, trichloréthylène, ...) ;

les micro-organismes (bactéries, moisissures, virus, ...).

  • Les sources de ces polluants sont diverses : pollution extérieure (particules fines, polluants chimiques), produits de nettoyage et matériaux de décoration (formaldéhyde), activités des personnes (fumée, produits ménagers, bougies, encens), ...

Quels sont les différents polluants extérieurs ?

L'air extérieur est beaucoup moins pollué que l'air intérieur. C'est pourquoi nous vous recommandons d'apporter de l'air frais de l'extérieur chaque fois que vous le pouvez !

Cette pollution extérieure dépend de facteurs locaux :

  • une route à fort trafic serait source de particules et de NOx
  • un champ serait une source d'engrais et de pollens
  • un magasin de proximité (restaurant, piscine, blanchisserie, ...) peut produire des produits attendus (matières grasses, produits chlorés, ...)
  • une usine peut rejeter divers produits (Greenpeace indique la pollution atmosphérique).

Pourquoi acheter un purificateur d'air ?

C'est maintenant bien connu : l'impact de la pollution de l'air sur la santé est dramatique à long terme, mais aussi à court terme, surtout si vous souffrez d'allergies (allergies aux pollens, aux chats, etc.)

L'idéal pour vous protéger serait de ventiler votre maison, surtout le soir, afin de laisser vos poumons dans un air sain la nuit. La meilleure solution pour votre santé est donc de traiter l'air avec un purificateur d’air !

Un purificateur élimine-t-il les odeurs ?

purificateur d'air pour les odeurs

Les odeurs sont composées de molécules chimiques, et parfois de moisissures. Un bon purificateur élimine les odeurs : tabac, cuisine, peinture, sueur, odeurs d'animaux, ...

Mais attention, les odeurs ne sont pas des signes de pollution : certaines pièces sans odeurs peuvent être très polluées, et certaines pièces avec beaucoup d'odeurs peuvent être saines.

Purificateur d'air, humidificateur d’air ou climatiseur ?

Les trois appareils sont très différents, voire complémentaires. Mais la qualité de l'air dépend vraiment de ces trois appareils.

  • Le climatiseur ajuste la température. Il vise à mettre la pièce entre 18°C et 21°C : plus froid, vous serez sensible aux microbes ; plus chaud, les microbes et les moisissures se développeront.
  • L'humidificateur ajoute de l'humidité relative... Mais en réalité, l'humidité relative doit se situer dans une fourchette idéale de 40 à 60 %. Si vous humidifiez davantage, les moisissures se développeront. Si vous humidifiez moins, vos voies respiratoires seront sèches, vous serez donc sensible aux attaques de polluants.
  • L'épurateur élimine la pollution sans modifier l'humidité ou la température. Mais les purificateurs Air Serenity indiquent la température et l'humidité relative, et considèrent ces éléments comme des paramètres pour déterminer la qualité de l'air.

Où est-ce que le purificateur d'air doit être installé ?

Le purificateur d'air doit être idéalement situé dans votre chambre ou votre bureau : vous y passez la plupart de votre temps, il vaut donc la peine de laisser votre poumon respirer de l'air pur.

Installez-le dans un coin de la pièce, à environ 30 cm du mur, face à la pièce. Si possible, placez-le dans le coin opposé à la fenêtre de la pièce.

Un purificateur d'air fait-il du bruit ?

Évidemment, un purificateur doit remuer l'air : sinon, il purifie l'air qui est directement en contact, donc il est inutile... C'est comme mettre du sucre dans une tasse sans remuer.

Mais vous pouvez mettre le purificateur en marche pendant une demi-heure seulement, par exemple pendant que vous dînez, afin que l'air de votre chambre soit sain à votre retour, et que vous respirez de l'air pur pendant la nuit.

Quels sont les paramètres que vous mesurez ?

Comme tous les appareils grand public, nous mesurons la température, l'humidité, le CO2, les niveaux de particules et de COV totaux.

Les COV totaux signifient une mesure globale de molécules ayant des nocivités diverses. La valeur mesurée n'est donc pas scientifique, mais elle permet de suivre une tendance globale de la pollution.

Cela explique pourquoi deux appareils de marques différentes pourraient afficher des valeurs de COV totaux différentes, mais l'évolution de ce nombre devrait être similaire.

La mesure de la qualité de l'air est-elle fiable ?

Les capteurs de la qualité de l'air sont fiables au moment de l'expédition, mais les valeurs mesurées "dérivent" dans le temps. En général, après un an, les valeurs sont précises à 15 % près ; et après deux ans, les valeurs sont souvent totalement fausses.

Pire encore : après deux ans, des capteurs similaires peuvent avoir des comportements très différents : l'un montrera que l'air est très propre, et l'autre qu'il est très pollué.

Cela peut poser un problème pour le mode "automatique" de l'épurateur, car ce mode est basé sur la qualité mesurée par ces capteurs.

A qui s'adressent les purificateurs d’Air Planet’Air ?

Les appareils Planet’Air sont destinés à tous ceux qui respirent : peu d'endroits ont un air sain, et 90% des êtres humains respirent de l'air pollué !

Nous nous adressons en priorité aux personnes souffrant d'asthme, d'allergies et de difficultés respiratoires mais aussi à toutes les personnes sensibles comme les nourrissons, les enfants et les personnes âgées.

En général, nos appareils apportent un bien-être aux personnes qui souffrent déjà et peuvent réduire l'apparition de maladies respiratoires chez les personnes sensibles.


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés